Introduction : Les surfaces d’appui des prothèses partielles amovibles possèdent une spécificité liée à la dualité tissulaire. La gestion de cette particularité est primordiale dans le traitement des édentements terminaux afin d’optimiser l’intégration de la restauration.
Dans cette optique nous avons mené une étude expérimentale qui avait pour objectif de prouver l’action de la prothèse provisoire de mise en condition tissulaire en tant que moyen prothétique de gestion de la dualité tissulaire.
Matériels et méthodes : Le principe de l’étude est basé sur la réalisation d’empreinte au silicone des secteurs édentés avant et après 15 jours de port de la prothèse, puis de mesurer la différence d’épaisseur obtenue.
Résultats : Les résultats obtenus ont validé l’efficacité d’action de la prothèse provisoire dans l’obtention d’une fibromuqueuse moins dépressible une fois qu’elle a été soumise à une pression prolongée. D’après les résultats enregistrés, l’enfoncement de la fibromuqueuse sous l’effet de la prothèse provisoire est indépendant de l’âge et du sexe, plus important à la mandibule qu’au maxillaire, plus considérable au milieu de la crête qu’a proximité de la dent bordant le secteur édenté
Conclusion : Malgré le taux d’échecs importants lors de la réhabilitation prothétique des édentements en extension distale étant donné la mixité des tissus d’appui, l’étape de port de prothèse provisoire de mise en condition tissulaire est souvent négligée.
Mots Clés: Dualité tissulaire, prothèse provisoire, mise en condition tissulaire
[pdf-embedder url= »https://lr12sp10.org/wp-content/uploads/2018/10/7.-hiba-triki-.pdf » title= »7. hiba triki »]