Auteurs: Safa Jemli, Aya Mtiri, Ahlem Beji , Wissal Rjeb , Ahmed Haboubi, Jamila Jaouadi
Résumé
Objectif : l’objectif de cette enquête est de suivre l’évolution de la satisfaction des patients par rapport à leurs prothèses totales en fonction du temps.
Méthodologie : une étude transversale analytique a été menée à la clinique dentaire de la faculté de Médecine Dentaire de Monastir en Tunisie. N=45 patients avec un âge médian de 64,2 ans avec un maximum de 72 ans et un minimum de 42 ans ont été sélectionnés ,dont 10 femmes et 35 hommes .Les patients sont appelés à répondre aux questionnaire OHIP-EDENTELous le jour de la première consultation ,après 3 mois et après 6 mois de la disparition des doléances .La version utilisée dans notre enquête est la version française, la cohérence interne est calculée et elle est supérieure au coefficient alpha de Cronbach pour la majorité des domaines ,la fiabilité test -retest est de 0,866 ,proche de 1.
Résultat : La moyenne des scores montre une amélioration de la satisfaction globale des patients au fils du temps .
Un modèle de l’intelligence artificielle a été réalisé et entrainé sur la base de données et a donné un système de prédiction très performant et qui a permis aussi de relever un impact plus important du sexe dans la prédiction du succès ou d’échec du traitement par prothèse totale conventionnelle.
Conclusion : Plusieurs variables ont eu un impact important sur l’échec et le succès du traitement entre autres le sexe, la classification maxillaire et mandibulaire de Sangiuolo ,les maladies chroniques et l’histoire en réhabilitation prothétique.
Mots clés :prothèse complète /satisfaction/OHIP-edent/qualité de traitement/étude/questionnaire