Résumé
Introduction : Une restauration tout-céramique idéale, qui allie une biocompatibilité et une résistance très élevées à un meilleur ajustage et une esthétique améliorée, a toujours été recherchée en dentisterie. Aujourd’hui plusieurs céramiques sont à la disposition des praticiens pour satisfaire ces besoins. La zircone est l’un des matériaux qui a fait l’objet d’un développement rapide et important, élargissant de plus en plus son champ d’indications.
Observation : Il s’agit d’une patiente âgée de 54 ans qui a consulté pour un motif esthétique (Le remplacement d’un bridge céramo-métallique antéro-inférieur défectueux). L’examen clinique a révélé des dents supports (32 et 42) délabrées, mobiles, avec la présence d’un trait de fracture au niveau de la 32. La décision d’extraction a été donc prise, suivie de la réalisation d’un bridge céramo-céramique en zircone. Les étapes cliniques nécessaires pour cette conception prothétique seront détaillées pas à pas.
Discussion : Devant les exigences esthétiques de la patiente, une réalisation prothétique sans métal était nécessaire. Le choix de la céramique appropriée est guidé par plusieurs facteurs, notamment l’esthétique, mais également la situation de la ligne de finition. La zircone peut ne pas paraitre comme la céramique idéale pour les restaurations antérieures. Cependant, lorsque le cas l’exige, nous pouvons opter pour une zircone « améliorée » donnant une large satisfaction esthétique.
Mots clés : Zircone, esthétique, translucidité, opacité, densité, propriétés mécaniques
[pdf-embedder url= »https://lr12sp10.org/wp-content/uploads/2018/10/18.-s-hajjeji.pdf » title= »18. s hajjeji »]