Résumé:
Introduction : Les cellulites d’origine dentaire constituent une source inéluctable de dépenses élevées en matière de santé.
Le but de cette étude est de préciser le rôle des anti-inflammatoires dans l’aggravation des cellulites faciales ou cervico-faciales d’origine dentaire.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective qui a été effectuée à propos de 30 cas de cellulites cervico-faciales d’origines dentaires colligés sur une période de quatre ans etdemi allant de janvier 2009 à septembre 2013. Les malades recrutés dans cette étude présentaient une cellulite trainante et compliquée qui a nécessité une hospitalisation au service d’ORL.
Résultat : Notre étude a montré que les anti-inflammatoires non stéroïdiens n’étaient pas statistiquement corrélés avec l’aggravation des cellulites d’origine dentaire. Discussion : Les anti-inflammatoires ne sont que des médicaments à effet symptomatique ;supprimer ainsi la réaction inflammatoire ne constitue pas forcément un acte thérapeutique bénéfique.
Mots clés :
Cellulite, Anti-inflammatoire, Infections dentaire
Keywords :
Cellulitis, anti-inflammatory drugs, dental infections
[pdf-embedder url=https://lr12sp10.org/wp-content/uploads/2018/10//4.-turki-.pdf]