Auteurs: Nesrine Slimene, Hajer Zidani, Najla Taktak, Narjes Hassen, Hajer Ellouzi, Souha Ben youssef
Résumé
Les pertes de substances (PDS) acquises maxillaires peuvent résulter de diverses causes ; bien que moins fréquente, la mucormycose demeure une étiologie importante, avec des conséquences souvent invalidantes.
Ces PDS consécutives à une atteinte par ce champignon noir, représentent des affections particulièrement délétères, en raison des communications bucconasales et/ou buccosinusiennes qui peuvent en découler compromettant ainsi les fonctions orofaciales. En fonction de la localisation et de l’étendue de la perte de substance, ainsi que de la présence ou non de dents, la restauration de l’intégrité du palais peut être relativement simple, permettant ainsi une amélioration significative de la qualité de vie du patient.
Bien que les techniques chirurgicales de reconstitution aient évoluées, la prothèse obturatrice conventionnelle demeure une option thérapeutique pertinente faisant partie de l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge de ces pathologies.
À travers un cas clinique, nous proposons une méthode simple de restauration prothétique d’une perte de substance maxillaire acquise à la suite d’une atteinte par la mucormycose.