Résumé :
Introduction : L’indication d’extraction des dents antérieures s’impose dans certains cas cliniques, le remplacement immédiat de ces dents par la prothèse partielle amovible permet d’alléger le choc psychologique des patients suite au rétablissement immédiat de l’esthétique faciale et dentaire.
Observation : Il s’agit d’une patiente âgée de 38 ans qui a consulté pour un motif esthétique. L’examen clinique a révélé une biproalvéolie excessive avec un état dento-parodontal défavorable au niveau des dents antérieures maxillaires et mandibulaires. La décision de réalisation d’une prothèse partielle amovible immédiate d’usage a été prise vu ses avantages multiples. Les étapes cliniques prothétiques et chirurgicales nécessaires pour cette conception prothétique seront détaillées pas à pas. Discussion : La prothèse adjointe partielle immédiate nécessite, pour sa réussite, une rigueur dans sa conception et sa réalisation. Une
étroite collaboration entre le praticien et le technicien de laboratoire doit être élaborée pour atteindre son objectif esthétique.
Mots-clés : Biproalvéolie ; prothèse partielle amovible immédiate ; chirurgie ; esthétique.
[pdf-embedder url= »https://lr12sp10.org/wp-content/uploads/2018/10/16.-laabidi-.pdf » title= »16. laabidi »]