Auteurs : Aya Mtiri , Kaies Ben Youssef , ghada bouslama , Nour-saida Ben Messoued, Souha Ben Youssef
Abstract :
Le sourire gingival, caractérisé par une exposition excessive des gencives lors du sourire, peut affecter la perception esthétique et l’estime de soi des patients. Cette condition, qui varie en gravité, nécessite souvent des approches thérapeutiques adaptées pour obtenir un sourire équilibré et harmonieux.
Cet article vise à passer en revue, et à analyser les modalités de traitement actuelles du sourire gingival, en incluant les options chirurgicales et non chirurgicales, et à fournir un guide complet pour les médecins dentistes afin d’améliorer les résultats pour les patients.
Nous présentons trois cas cliniques de 3 jeunes patientes qui nous ont consulté au sein du service de médecine et chirurgie buccale CHU Farhat Hached pour un sourire gingival inesthétique. La modalité de traitement la plus appropriée a été choisie après l’évaluation complète de chaque cas.
La gestion du sourire gingival nécessite une approche multidisciplinaire adaptée aux besoins individuels des patients. Les méthodes chirurgicales et non chirurgicales ont montré leur efficacité dans l’amélioration de l’esthétique du sourire, améliorant ainsi la satisfaction globale des patients.