Auteurs : Hatem Hammouda, Nour Ben Belgacem , Mounira Rtibi, Ines Medhioub, Pr Souha Ben Youssef,
Pr Anissa ElYemni Zinelabidine
Résumé :
Introduction : La direction et le potentiel de la croissance restant sont des facteurs importants pour le succès final de tout traitement orthopédique , notamment la classe II squelettique qui est fréquemment rencontrée dans la consultation orthodontique .
Observation clinique : Il s’agit d’une patiente âgée de 12 ans qui consulte pour un motif esthétique. L’examen clinique montre la présence des caractéristiques de la classe II. L’examen de l’occlusion confirme la classe II division 1. Les analyses céphalométriques montrent la présence d’une classe II squelettique par rétrognathie mandibulaire avec une hypodivergence faciale. Ainsi un traitement orthopédique par l’activateur de bionator de Balters était indiqué . Après 9 mois, le décalage sagittal était rattrapé avec une amélioration de l’étage inférieure de la face et de l’axe des incisives inférieures. Une phase orthodontique a permis par la suite l’amélioration de l’occlusion et l’établissement d’une parfaite classe I dentaire canine et molaire.
Discussion : Les activateurs sont employés depuis prés d’un siècle dans le traitement orthopédique des malocclusions de classe II chez les patients en cours de croissance . Le bionator de Balters est l’un des activateurs les plus utilisés par l’orthodontiste dans le traitement des classes II squelettique par rétognathie mandibulaire en raison de sa conception moins encombrante pour le patient et de son efficacité dans le rétablissement d’une classe I squelettique . Cet appareillage entraine une position antérieure de la mandibule afin d’améliorer les relations
occlusales et d’harmoniser le visage .
Conclusion : L’interception de cette pathologie peut débuter dès la naissance. Par ailleurs, il existe tout un arsenal thérapeutique qui permet de corriger cette dysmorphose, cependant, quelque soit la thérapeutique envisagée l’objectif reste toujours le même : stimuler la croissance de la mandibule et ralentir celle du maxillaire .