Résumé:
Introduction: La stomatodynie est une douleur chronique à type de brûlure ressentie au niveau des muqueuses buccales, sans cause organique décelable et touchant fréquemment les femmes durant la ménopause. Le traitement de la stomatodynie est très difficile et controversé, en raison de l’absence de traitements spécifiques et de réponse aux antalgiques usuels. Ainsi, le but de ce travail est d’étudier les différents traitements proposés de la stomatodynie, et ce à travers une revue systématique de la littérature.
Matériel et méthodes:
La recherche bibliographique a été effectuée sur MEDLINE via l’interface PubMed en
utilisant des mots MeSH et en constituant des équations booléennes, afin d’identifier les articles de type essais cliniques relatifs au traitement de la stomatodynie, publiés en langue française ou anglaise entre 2000 et 2015. Après sélection des articles, les données ont été extraites et analysées indépendamment par les auteurs, selon une grille de lecture prédéfinie.
Résultats: Parmi les 86 articles trouvés, 15 articles ont été retenus répondant aux critères d’inclusion: 3 relatifs au clonazépam, 2 à la capsaïcine, 4 à l’acide α-lipoïque, 1 à la lafutidine, 1 à la phytothérapie, 1 à la psychothérapie et 3 à des associations acide α-lipoïque et autrestraitements.
Discussion: L’analyse des données des articles retenus a permis de conclure que
le traitement le plus décrit comme étant efficace consiste en l’utilisation de doses faibles de clonazépam de façon topique ou systémique en fonction du mécanisme étiopathogénique probable de la stomatodynie (périphérique ou central). L’acide α–lipoïque ainsi que la capsaïcine ont donné des résultats variables. Les thérapies non pharmacologiques telle que l’approche par thérapie cognitivo-comportementale ont été tentées et ont montré de bons résultats.
Mots clés: Stomatodynie, traitement, revue systématique
[pdf-embedder url= »12. R Chebbi « ]