RTIBI MOUNIRA; MEDHIOUB INES ; HAMMOUDA HATEM ; BEN BELGACEM NOUR ; BEN YOUSSEF SOUHA , ZINELABIDINE ANISSA
Résumé
Introduction : L’augmentation de la demande esthétique de nos patients s’accompagne d’une augmentation de leur exigence d’avoir un traitement plus rapide et plus court. Or il est connu que le déplacement dentaire est de l’ordre de
1mm par mois. C’est ainsi que plusieurs études actuelles cherchent à instaurer des moyens et des techniques accélérant le déplacement orthodontique. 4 techniques sont décrites dans la littérature : la corticotomie, la piézocision, la vibration et la photostimulation.
Nous introduisons ici une technique ortho-chirurgicale novatrice, minimalement invasive, sans lambeau muco-periosté, combinant micro-incisions, incisions corticales piézoélectriques et tunnelisation sélective permettant des greffes osseuses et gingivales. En associant plan de traitement consciencieux et compréhension des phénomènes biologiques impliqués. La piézocision permet la correction rapide de malocclusions sévères sans présenter les inconvénients des approches chirurgicales extensives et traumatiques des corticotomies alvéolaires classiques.
Observation clinique : dans ce contexte à travers un cas clinique nous allons décrire les principes de la piézocision, ses indications ainsi que ses principaux avantages et inconvénients.
Dans ce travail, on a présenté un cas clinique d’une patiente qui a une incisive latérale mandibulaire incluse, cette patiente a bénéficié d’un dégagement chirurgical de la 32 incluse associé à une piézocision dont le but d’accélérer sa
traction.
Après une durée de 14 semaines la dent est sur arcade et en occlusion.
Discussion : La piézocision est la technique chirurgicale la plus utilisée actuellement, c’est une décortication alvéolaire réalisée à l’aide d’un piézotome. Elle est considérée comme une vraie révolution dans l’orthodontie. Elle permet d’accélérer le déplacement dentaire provoqué et donc de réduire la durée du traitement orthodontique.