Résumé
Introduction : L’objectif de ce travail est d’évaluer la fréquence de survenue des urgences médicales au cours des soins dentaires ainsi que les connaissances et les compétences des médecins dentistes tunisiens pour faire face à ces situations.
Population et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale menée entre octobre 2013 et février 2014 auprès de 150 médecins dentistes exerçant dans la région du Sahel. Les données socio- professionnelles et relatives aux diverses situations d’urgence, auxquelles les praticiens ont été confrontés, ont été recueillies grâce à un auto-questionnaire distribué directement aux participants.
Résultats : Sur les 150 médecins dentistes sélectionnés, 109 ont retourné leurs questionnaires soit un taux de réponse de 72.6%. La majorité des participants sont des femmes (53%) et travaillent dans le secteur privé (93.5%). Près de 93.6% des répondants ont déclaré avoir été au moins confronté une fois à une urgence médicale dans leur exercice. L’hypoglycémie et le malaise vagal sont les situations d’urgence les plus fréquentes. En effet, respectivement 89% et 75% des praticiens ont été confrontés à ces deux urgences et seulement 11% ont eu à faire à un arrêt cardiaque. Par ailleurs, seulement 37.7% des médecins dentistes interrogés se disent compétents pour faire face à une situation d’urgence et une majorité d’entre eux (77%) ne possèdent pas de trousses d’urgence dans leurs cabinets.
Conclusion : Les situations d’urgence survenant au cours des soins dentaires ne sont pas un phénomène exceptionnel. L’hypoglycémie et le malaise vagal sont les urgences les plus fréquentes mais d’autres complications plus graves peuvent aussi survenir.
Mots clés: Urgence médicale, Médecin dentiste, Tunisie.
[pdf-embedder url= »https://lr12sp10.org/wp-content/uploads/2018/10/8.-mehdi-k-.pdf » title= »8. mehdi k »]