Gestion de l’anomalie de forme dentaire chez l’enfant : à propos d’un cas clinique
Wafa Hammami**,K.Ezzina*,A.Ben Hadj Khalifa**,R.Kallala**,C.Baccouche**,S.Touzi**,H.Ghedira*.
*: Service d’odontologie pédiatrique et prévention de Monastir.
** : Département d’Anatomie Dentaire, Faculté de Médecine dentaire de Monastir.
Correspondance :
Dr.Wafa Hammami: Département d’Anatomie Dentaire /Service d’Odontologie Pédiatrique et Prévention ,Faculté de Médecine Dentaire de Monastir.
Email :hammamiwafaaa@gmail.com
Résumé :
Introduction : Le Talon cuspidien est une anomalie odontogène rare chez l’enfant qui affecte le plus souvent les incisives permanentes maxillaires. Sa présence pose des problèmes d’esthétique, de prévention des caries et d’accommodation occlusale pour le patient et des spécificités dans le diagnostic et prise en charge clinique pour le médecin dentiste.
Rapport de cas: Cet article rapporte un cas d’excroissance cuspidienne sur la face palatine de l’incisive centrale maxillaire permanente et la décision thérapeutique établie.
Discussion: la présence d’un talon cuspidien au niveau des unités dentaires nécessite un diagnostic minutieux avec différentes incidences radiologiques et analyse occlusale rigoureuse. Le traitement de ces anomalies est individualisé cas par cas et il varie de l’abstention thérapeutique, meulage, traitement endodontique à l’extraction. La prise en charge ainsi permet une meilleure intégration sociale chez des enfants sous-estimés par leurs camarades.
Mots clés : talon cuspidien , enfant, gestion,anomalie dentaire.
wafa hammami article