AUTEURS : Sana Bekri , Mohamed Ben Yalaa , Amel Labidi , Oussema Ben Younes , Narjess Hassen , Lamia Mansour
Résumé
Objectif: Le but de cette revue systématique de la littérature était d’explorer les éventuels effets des produits de nettoyage sur la résine acrylique.
Matériels et méthodes: La recherche a été menée sur Medline, en utilisant Pubmed en appliquant l’équation : (« Denture Cleansers »[Mesh]) AND « Acrylic Resins »[Mesh])
Une recherche manuelle a été aussi effectuée sur Google Scholar afin de rendre l’étude aussi exhaustive que possible.
Résultats:
Quatre-vingt-dix-sept articles ont été retenus. 74% des articles retenus ont mentionné une méthode de nettoyage purement chimique et 26% des articles ont évoqué des méthodes de
nettoyage combinées (chimique et mécanique). Différents effets des produits de nettoyage ont été observés sur les propriétés de la résine acrylique. Certains produits ont assuré une stabilité de la couleur, une élimination des colorations exogènes, une protection de l’état de surface, un équilibre dans le comportement hydrique, ainsi qu’une stabilité de la résistance à la flexion et de la dureté de la résine acrylique. Néanmoins, 39 autres produits ont détérioré les propriétés de la résine acrylique: changement de la couleur, altération de l’état de surface par une augmentation de la rugosité, un déséquilibre dans le comportement hydrique ainsi qu’une
diminution de la résistance à la flexion et de la dureté.
Conclusion: Après utilisation du produit de nettoyage, les propriétés de la résine acrylique pourront être changées. Chaque propriété présente un intervalle de tolérance qui doit être respecté ainsi le patient doit prendre en considération les règles d’usage des produits de nettoyage afin d’assurer la pérennité de la prothèse.