Auteurs : Ameni THABET , Sihem Hajjaji , Hanen Boukhris , Asma ben Dalla , Sabrine Jlassi , Nouha Mghirbi , Hayet Hajjami , Souha Ben Youssef
Résumé :
L’éventail thérapeutique de la médecine moderne comprend actuellement un grand nombre des méthodes différentes permettant de restaurer ou d’optimiser, par des techniques mini-invasives, l’esthétique des dents. Ces restaurations doivent s’inscrire dans une dynamique d’intégration sur les plans biologique, biomécanique, fonctionnel et esthétique. Les facettes céramiques collées constituent une approche thérapeutique très peu invasive et permettent de substituer à l’émail naturel défectueux par une facette plus ou moins pelliculaire de céramique. Cette technique très conservatrice permet si le diagnostic et l’indication sont bien posés, avec un protocole de PREPARATION DENTAIRE et de collage respecté, de traiter de nombreuses situations cliniques en préservant la vitalité des dents.
Objectif : Cet article vise à fournir une vue d’ensemble détaillée et accessible sur le processus de préparation pour les facettes dentaires. En explorant les différentes étapes, depuis la consultation initiale jusqu’à la pose finale. L’objectif ultime est d’armer les lecteurs de connaissances approfondies afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant les facettes dentaires et comprendre pleinement l’importance de chaque étape du processus.
Observation : il s’agit d’une patiente âgée de 24ans en bon état général, le motif de consultation de cette dernière était esthétique : la présence d’une restauration directe à la résine composite défectueuse au niveau de deux incisives centrales et un diastème qu’elle veut le fermer.
Décision : La réalisation de deux facettes en vitrocéramique E. Max® (Ivoclar) sur la 11 et la 21.
Conclusion
La mise en œuvre de restaurations adhésives en céramique s’inscrit entièrement dans le cadre de la dentisterie adhésive moderne, les principaux objectifs étant la préservation des tissus et le biomimétisme. La préparation repose sur des principes de base, à la fois biomécaniques, esthétiques et biologiques, qui jouent un rôle important dans la conception des contours les mieux adaptés à chaque situation clinique. La durabilité de ces traitements dépend de la compréhension de la biomécanique des surfaces à coller et du strict respect des procédures opératoires de préparation et d’assemblage. L’utilisation de directives de préparation est essentielle et garantit la fiabilité et la reproductibilité des procédures cliniques.